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Résultats

Résultats Week-end du 20 Mai
Séniors M1 / Sl Aubigny Moutiers Vendee Handball 2: 31-31
Conv -17f Le Lion D'angers/ Noyant / - 17 F: 33-27
Es Segre Haut Anjou / - 17 G: 31-28

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Santé

Diétetique

Etirement

Quelques sites intéressants :

Prévention des épiphysites de croissance

La constatation d'un grand nombre d'arrêt sportif chez les jeunes handballeurs (12 à 17 ans essentiellement) pour maladie d'Osgood (ostéochondrose tibiale antérieure) ou pour maladie de Sever (ostéochondrose calcanéenne postérieure) nous amène à proposer des mesures simples de prévention pour lesquelles l'implication des éducateurs est fondamentale :
  • pour la maladie d'Osgood :
• entretien de la souplesse des membres inférieurs par la réalisation régulière à domicile d'exercices d'étirement (stretching) deux fois par semaine.
• équilibre musculaire entre quadriceps et ischio-jambiers.
• modification des pratiques sportives avec 10 à 15 mn d'échauffement SANS COURIR axé sur le travail articulaire proprioceptif avant la séance sportive et 15 mn d'étirements actifs à la fin de la séance (entraînement et match).
• allègement des charges de travail à la moindre alerte (douleur et inflammation de la tubérosité tibiale antérieure) et consultation du médecin.
  • pour la maladie de Sever :
port de chaussures adaptées à la dureté du terrain et à la morphologie du pied.
• entretien des chaussures et surtout de la semelle intérieure qui doit garder un bon coefficient d'amortissement.
bon échauffement proprioceptif et étirements après séances et matches en insistant sur le tendon d'Achille.
• consultation médicale dès les premiers symptômes (douleurs au niveau du talon) et avis du podologue pour corriger une mauvaise posture du pied.

Prévention rupture ligaments croisés du genou

Dans 50% des cas, la rupture du ligament croisé antérieur survient chez des personnes de 15 à 25 ans, ce qui peut s’avérer dramatique pour leur carrière sportive. Il existe toutefois différents programmes de prévention pour éviter de telles blessures.
Ce programme poursuit deux objectifs: d’une part éviter les positions présentant un risque de blessure élevé et, d’autre part, améliorer la capacité d’étirement, la force, la coordination et l’habileté des sportifs.
Durant la période de préparation, il devrait être réalisé à raison de deux à trois fois par semaine pendant 15 minutes et peut ainsi remplacer l’échauffement traditionnel de la leçon de sport ou de l’entraînement.
Le programme en détail, le site officiel, et  vous trouverez quelques vidéos sur youtube comme celle-ci.
Le programme est disponible sur le site officiel, les vidéos également.

Dix bonnes raisons de choisir le Handball

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